15 points essentiels à vérifier avant de lancer son site Web

07 mai 2009
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13 commentaires

Le design de votre site est realisé, le CMS marche, le contenu a été ajouté et le client est content. C’est le moment de mettre votre site Web en production.
Lors du lancement d’un site Web, dans votre empressement à le mettre en ligne, vous pouvez oublier un certain nombre de choses, il est donc utile d’avoir une checklist à consulter pendant que vous faites les dernières retouches sur votre site avant de le publier au monde entier.

Cet article passe en revue certains points importants et nécessaires que vous devriez vérifier avant le lancement officiel, certains détails sont souvent oubliés ou ignorés, alors que traités à temps ils amélioreront l’expérience utilisateur et éviteront des surcouts inutiles après le lancement du site.

Cet article est un résumé de l’article 15 Essential Checks Before Launching Your Website disponible sur le site Smashing Magazine.

Favicon

Le favicon est l’icône qui est affichée dans l’onglet ou la fenêtre du navigateur à côté de l’adresse du site. L’icône est aussi affichée quand le site est mis en favoris. Pour indiquer aux navigateurs qu’un fichier favicon.ico existe pour votre site, il suffit de rajouter la ligne suivante dans le « head » de votre page :

<link rel="icon" type="image/x-icon" href="/favicon.ico" />

Voici la ligne pour indiquer un favicon pour iPhone :

<link rel="apple-touch-icon" href="/favicon.png" />

Balises Title et Meta

Le titre de la page est l’élément le plus important pour le référencement de votre site. Assurez-vous qu’il soit bien différent sur chacune de vos pages et qu’il résume bien le contenu de celle ci.
Exemple de titre :

<title>Kiwano : 10 conseils pour rédiger un bon article web</title>

Au contraire, les balises Meta Description et Meta Keywords ne sont pas très importantes pour le référencement de votre site ; il est cependant important de les remplir car elles sont affichées dans les pages de résultat de Google. Essayez de faire une description par page en rapport avec le contenu de celle-ci.

<meta name="description" content="By Paul Boag Choosing a content management system can be tricky. Without a clearly defined set of requirements, you will be seduced by fancy functionality that you will never use. What then should you look" />

Vérification de la compatibilité multi-navigateur

Vous pensez avoir fini le design de votre site (au pixel près), vous lancez votre site dans Internet Explorer et vous vous rendez compte que rien ne marche. Votre site doit fonctionner sur les principaux navigateurs du marché, pas forcement au pixel près, mais toutes les fonctionnalités doivent être accessible. Testez donc votre site sur IE6, IE7, IE8, Firefox 3, Safari 3, Opera, Chrome et sur iPhone.

Relire

Relisez votre texte. Même si vous l’avez fait plusieurs fois, faites le encore. Demander à quelqu’un d’autre de relire votre texte. Essayez de faire des phrases simples, avec une idée par paragraphe et d’utiliser les listes pour favoriser le scan des pages.

Liens

Vérifiez que les liens de votre site fonctionnent. N’oubliez pas le « http:// » devant les liens externes. Assurez vous qu’un lien menant vers la page d’accueil existe sur le logo de votre site.
De plus, assurez vous que les liens sont bien mis en évidence dans votre texte (couleur différente, effet au survol, utilisation du souligné) et utilisez le style souligné uniquement pour les liens.

Vérification des fonctionnalités

Vérifiez l’ensemble des fonctionnalités de votre site. Remplissez le formulaire de contact pour vérifier si tout se passe bien. Demandez à des personnes extérieurs à votre entourage de tester votre site et restez derrière elles pour comprendre comment elles utilisent votre site.

Dégradation élégante

Votre site doit fonctionner même si le Javascript est désactivé. Vous pouvez facilement désactiver le Javascript dans Firefox pour tester votre site.

Option Javascript sur Firefox

Validation

Vous devez viser le 100% pour la validation de votre site. Ce n’est pas la fin du monde si votre site n’est pas valide mais vous devez connaitre les raisons des erreurs xhtml/css. Evitez les erreurs courantes comme l’oubli de l’attribut alt sur les images ou oublier de fermer les balises.

Résultat Validation Kiwano

Lien RSS

Si votre site est un blog ou affiche des news, vous devriez avoir un flux de syndication (flux RSS) pour permettre à vos visiteurs de s’abonner à vos publications. Pour permettre à vos visiteurs de découvrir l’url de votre flux, il suffit de rajouter ce code dans le « head » de votre site :

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Site or RSS title" href="link-to-feed" />

Lien RSS Kiwano

Analytics

Il est important d’installer un outil pour analyser les visiteurs qui viennent sur votre site. Un des meilleurs outils gratuit en ligne qui soit est Google Analytics. Vous pouvez regarder aussi les solutions Clicky, Kissmetrics (beta), Mint et StatCounter.

Sitemap

Dans sa plus simple expression, un Sitemap est une liste des pages de votre site web. Générer et placer un Sitemap vous aide à vous assurer que les moteurs de recherche connaissent toutes les pages de votre site, y compris les URL qui n’auraient pas été découvertes par le processus de navigation normal des robots.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer le plug-in Google XML Sitemaps qui modifie votre fichier Sitemap automatiquement à chaque publication d’article.

Design des pages techniques

N’oubliez pas de designer vos pages d’erreurs. Si un utilisateur demande une page qui n’existe pas, une page d’erreur 404 est affichée.

Optimisation

Essayez d’améliorer les performances de votre site. Regardez le nombre de requêtes HTTP qui sont faites, si les fichiers sont bien compressés, essayez d’utiliser les CSS sprites, optimisez les images de votre site…
Téléchargez la barre d’outil YSlow et essayez d’atteindre 80 points.

Site Web Yahoo Performances

Sauvegarde

N’oubliez pas de mettre en place une sauvegarde automatique de vos données. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser le plug-in WordPress Database Backup.

Feuille de style d’impression

Si votre visiteur souhaite imprimer une page de votre site, il y a de fortes chances qu’il ne souhaite pas imprimer certains éléments comme les éléments de navigation. Vous pouvez facilement créer une feuille de style spécifique pour le média imprimante en utilisant l’attribut media dans les liens de vos CSS.
Exemple :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="print.css" media="print" />

Commentaires (13)

  1. Article très intéressant qui vaut le coup d’œil. Je t’ajoute pour ma liste de la semaine dimanche ^_*

  2. Merci pour cette liste, c’est un bon moyen de se remémorer les choses impératives à faire avant le lancement d’un site, c’est tellement facile d’oublier parfois un truc essentiel… et puis c’est tellement fastidieux cette phase-là avec toutes ces broutilles…

  3. le 1er point m’a bien fait rire :-) . ok pour les 14 autres ;-)

    • Dan, la présence de l’icône peut sembler anecdotique, cependant les navigateurs essayent systématiquement de la charger ce qui provoque une erreur 404 si elle n’existe pas.
      Ca n’est effectivement pas indispensable mais c’est un indicateur de maturité du site… Nous pensons être plus matures dans les jours à venir ;)

  4. ok c’était le coté « essentiel » qui me choquait ;-)

  5. J’ajouterai les feuilles de style CSS. Il faut s’assurer de réaliser sa mise en page à l’aide de feuilles de style CSS. Pas tout à fait indispensable mais d’un grand secours pour alléger les pages et rendre la vie des moteurs de recherche plus simple. Vous y gagnez aussi en maintenance du site.

  6. Bonjour,
    en utilisant la ligne du favicon sur mon site, je n’ai eu aucun résultat à l’affichage de mon site!!!
    pouriez vous m’orienter su la marche à suivre pour un résultat satisfaisant??
    merci

  7. Bonjour Mehdi,

    Difficile de te répondre comme ça mais ça ne doit pas être très sorcier.
    Le fichier doit être de type .ico et donc dans un format valide. Vérifie bien que l’adresse de l’attribut href est la bonne.
    Tu peux aussi utiliser d’autre types de fichiers pour ton favicon afin de vérifier que cela ne provient pas du format, il faut alors spécifier l’attribut « type » (image/png, image/gif ou image/jpeg par exemple).

  8. Ce qu’il faut surtout faire avant de lancer son site c’est de préparer son referencement. Trop de clients pensent que cela se fait ensuite apres la création du site alors qu’elle doit commencer en amont. dès que vous avez l’url de votre site, placez y du texte avec quelques mots clés ! Et veillez à ce que votre site soit optimisé dès le départ pour le référencement, vous gagnerez du temps et …de l’argent :)
    Danyhenri

  9. Personnelement j’évite maitenant les Sitemap sur mes sites car je me susi aperçus que une fois mis mon site stagnais mais une fois enlévé mon site montais en pagerank comme par magie. Peut-etre que ça n’a rien a voir mais je n’en met plus du tout.

  10. Pour ma part je n’ai pas constaté cela concernant les sitemaps. Je cependant noté que l’indexation des mes pages se faisait plus en profondeur qu’avant de les mettre en place. Après avoir lu quelques articles là dessus, l’idée générale qui en est ressortie était que Google en faisait un peu ce qu’il voulait avec… :( Si quelqu’un à quelques conclusions bien fondés sur ces fameux sitemaps, je suis preneur.

  11. Il existe quelques autres vérifications à faire pour éviter le contenu dupliqué dès le départ :
    - les urls sans www. redirigent vers les urls avec www. (ou l’inverse, il faut seulement faire un choix et s’y tenir),
    - la page d’accueil doit être accessible uniquement par la racine du site / et pas des pages du style /index.php ou /index.html.

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