Interface Google, qu’est ce qui change vraiment ?

Vous l’avez sans doute remarqué, d’abord dans sa version américaine et maintenant en français, l’interface de Google a changé.
Ce qui peut paraître de prime abord comme une simple évolution cosmétique et en fait plus profond que cela : Explication par l’exemple et en image.

L’Auto-complétion ou saisie semi-automatique

Désormais lors de la saisie de vos mots clés sur la page de recherche, Google peut vous proposer l’auto complétion. En clair, si votre recherche concerne des mots clés souvent utilisés, un petit menu déroulant vous propose au fur et à mesure de votre saisie une réponse pertinente… ou pas !

Loupe d'apercu de recherche Google

Comme je le disais, cette recherche se base sur les mots clés les plus souvent utilisés et ce ne sont bien sûr pas forcément ceux auxquels vous pensez.

Exemple : vous cherchiez des graines d’un fruit aussi populaire que le kiwano. Vous allez donc taper graine de ki… et là Google vous proposera tout sauf du kiwano.

Saisie de Kiwano dans Google
Saisie de Kiwano dans Google

Alors la saisie semi-automatique, qu’est ce que ça change ?
.. et bien, pas mal de choses en fait.

  • Fini le référencement sur les orthographes volontairement approximatives de mots clés. La pratique commune qui consistait à référencer des expressions avec des fautes d’orthographes courantes en prend un coup !Exemple : envie d’un « cours de dance »… vous réaliserez vite que la bonne orthographe du mot est danse avec un ‘s’
  • Exit également le référencement d’expressions trop précises ou de niches.Exemple : vous cherchiez des informations sur les « match de football » ? Désormais, il y a fort à parier que vous taperez désormais « match de foot »

Saisie de match de foot dans Google

Bref vous l’avez compris cette fonctionnalité n’est pas qu’une simple aide, puisqu’elle guide l’internaute et donc influence directement sa recherche et sa navigation.
Lire la documentation officielle de Google sur la saisie semi-automatique

La prévisualisation

Loupe d'apercu de recherche Google
Les réponses de chaques SERP sont maintenant enrichies d’une petite icône représentant une loupe cliquable. Cette fonctionnalité est très pratique car elle permet d’avoir un aperçu de la page du site en question.

Resultat loupe d'apercu Google

Cette prévisualisation des SERP Google, qu’est ce que ca change ?
En terme de référencement peu de choses. Mais un peu plus en terme de communication et de marketing. Pensez que vos futurs visiteurs peuvent désormais avoir une vue de votre page d’accueil… mais une vue dégradée.

Exemple : Malgré toutes les annonces fracassantes de votre moteur de recherche préféré, celui-ci est toujours très myope face aux animations flash, aussi si votre site en contient, souvenez vous que le rendu sera amputé d’autant d’informations.

Resultat de previsualisation flash

2 réflexions au sujet de « Interface Google, qu’est ce qui change vraiment ? »

  1. Bonjour, merci pour cet article clair et objectif

    Il est vrai que cette modification apportée par google change pas mal de chose et cela de manière satisfaisante pour les personnes faisant du SEO en White hat.
    L’utilisation des dérivés de mots et nom de domaines comportant des fautes intentionnelles va très certainement en prendre un coup au niveau trafic

    L’internaute étant assez « plan plan » Google va en tirer parti, il ne nous reste plus qu’à assurer un référencent optimal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *