Analyser le traffic de vos concurrents avec des outils gratuits

L’étude de marché concurrentielle est une des premières actions à effectuer quand vous débutez une activité sur le Web.
Mais comment connaitre le nombre de visiteurs de vos concurrents, leur répartition tout au long de l’année, ou encore leur sexe voire même leur revenu ?
Non, vous ne rêvez pas : tout ceci est possible ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la récupération d’informations sur vos concurrents est possible, légale et en plus gratuite.
Découvrez certains de ces outils gratuits qui permettent d’en connaitre plus sur vos concurrents.

Google Trends et ad planer

L’outil Google Trends (tendances des recherches) permet de connaitre le nombre de recherches pour un mot clé (principe utilisé par Google Fight 2) mais aussi le nombre de visiteurs par jour pour les sites souhaités. Il faut bien sûr que le site reçoive suffisamment de visiteurs pour avoir des informations mais grâce à Google Trends vous connaitrez : le nombre de visiteurs de vos concurrents, leur répartition par pays et les principaux termes de recherche pour ces sites.

Exemple avec le site smashingmagazine.com :
Exemple d'analyse Google Trends sur un site internet

Cerise sur le gateau, si vous cliquez sur le lien en bas de la page Google Trends intitulé « Get more information on smashingmagazine.com with Google Ad Planner » vous avez accès à des informations plus détaillées de type profiling, mots recherchés, sites connexes visités vous permettant de connaitre jusqu’au sexe ou au revenu des visiteurs du site.

Alexa

L’outil « Site Info » du site Alexa est un outil très complet. Il donne sur le site de votre choix des informations sur le traffic, l’audience, le nombre de recherche, les liens, etc.

Avec Alexa, vous pouvez apprendre gratuitement que le top des recherches qui ont le plus d’impact (c’est à dire les recherches populaires et en compétition) pour le site Kiwano est :

  1. google fight
  2. balise
  3. media queries
  4. annuaire payant
  5. referenceur web debutant paca
  6. annuaire payant
  7. balise marquee
  8. référencement marseille
  9. référencement naturel marseille
  10. création sites web

On apprend aussi (à notre grand désespoir) qu’il y a plus d’hommes qui visitent Kiwano que de femmes.

Compete

Compete est un outil similaire à Alexa et Google Trends permettant d’avoir des informations sur vos concurrents. Il ne fournit pas d’informations régionales mais propose une version pro et une api.

Exemple de graphique avec le site presse-citron.net :
Exemple de graphique Compete sur le site presse-citron.net

Autres sites

D’autres sites existent comme la version gratuite de iSpionage, SEMRush (qui prend en charge les petits sites) et Quantcast (plutôt centré sur les Etats-unis).

Exemple de graghique avec le site alsacreations.com :
Exemple de graphique SemRush sur le site alsacreations.com

Vous connaissez un autre outil ? Une astuce de veille concurrentielle ? Partagez l’info, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire !

10 réflexions au sujet de « Analyser le traffic de vos concurrents avec des outils gratuits »

  1. Vous pouvez aussi inclure un autre outil à votre liste. En effet le site DoubleClick Ad Planner de Google permet de trouver des infos fiables (Unique visitors, Page views, Avg time on site … ), notamment si le site cible lie son compte avec Google Analytics.

  2. Merci pour ce rappel, c’est vrai que certains outils sont très utiles, mais il faut quand même analyser les chiffres en prenant un peu de recul car par exemple, Alexa est le reflet des visites effectuées par les possesseurs de l’outil Alexa sur le navigateur (donc principalement des pros du web), idem pour les autres outils chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais l’ensemble permet en effet d’avoir une idée globale.

  3. Personnellement, je suis fan de semrush et je ne pourrais plus m’en passer.
    Bon en gratuit il est quand même limité, et même en payant on n’a pas beaucoup d’infos quand un site est en sous domaine…

  4. Franchement Alexa est très moyen j’ai deux sites sur l’ouverture fine de serrures, il y a des grosses différences par rapport a analytics donc on peut se faire une idée mais sans plus.
    semrush a peut être du potentiel mais il demande un payement avant que on puisse se faire une idée que en soit c’est déjà un mauvais début pour ne pas dire suspect.

  5. Merci pour ces infos, vous avez oublié webtools.seeurank.com, qui est vraiment bien fait, même la version gratuite est une source d’information par rapport à ces concurrents, qui plus est, chaque semaine il publie le classement yoovie (en terme de visibilité sur google.fr) que je trouve très utile, surtout quand je passe devant les concurrents 🙂 .

  6. Merci. J’utilise Ispionage. C’est une mine d’or pour suivre ces concurrents. Merci beaucoup pour cette liste. Je vais compléter mon suivi avec ces autres outils.

  7. Merci pour les liens. Par contre au vu de mes tests j’ai l’impressions c’est destiné aux gros sites avec un fort trafic. Pour les petits sites avec peu de trafic c’est pas précis du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *