Conseils pour optimiser le référencement de votre compte Twitter

26 juillet 2009
Tags : , , ,
14 commentaires

La percée de Twitter est de plus en plus forte et Google annonce le support prochain de la recherche en temps réelle c’est donc le moment de vous pencher sur votre stratégie Twitter.

Google indexe déjà les pages Twitter ainsi que les tweets individuels, ils apparaissent donc dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Voici par exemple le résultat pour la recherche sur le compte Twitter de Kiwano : @kiwanoweb.

SERP Google kiwanoweb

Il est encore temps pour espérer figurer en bonne place dans les futures recherches temps réel. Suivez nos conseils et vous pourrez positionner votre compte Twitter et vos messages (tweet) en bonne place dans les pages de résultats.

Cet article est une traduction partielle de l’article The Top 10 Twitter SEO Tips.

Choisissez correctement votre username

Le username doit être choisi avec soin. C’est en effet le username qui apparait dans l’url de Twitter. Il doit refléter au mieux le nom de votre société ou de votre marque. N’attendez pas trop pour réserver votre compte car la demande est forte sur Twitter, nous ne sommes d’ailleurs pas arrivés assez tôt pour réserver @kiwano.

Votre username doit être facile à mémoriser et en rapport avec votre stratégie de communication. Idéalement, il doit être suffisamment court pour être facilement tweetable.

Sélectionnez avec attention votre nom sur Twitter

Le nom (Name dans l’interface de gestion) est affiché à coté de votre profil. Il peut être différent de votre username. C’est le moment de mettre en avant votre marque, votre société ou la variation la plus populaire de votre marque.

Optimisez votre bio

Optimisez votre « bio » (One Line Bio dans l’interface de gestion) pour inclure les mots clés et idées les plus importants pour vous. Utilisez au maximum les 160 caractères autorisés. Pensez que votre bio est indexée par les moteurs de recherche.

Faites la promotion de votre compte Twitter

Pensez à mettre en avant votre compte Twitter dans votre site Web. Ajoutez une icône sur votre site pour indiquer à vos visiteurs qu’ils peuvent vous suivre (follow) sur Twitter. Vous pouvez aussi ajouter un bouton pour partager votre article sur Twitter.

Voici un exemple d’icône que vous pouvez ajouter sur votre site Web pour faire la promotion de votre compte Twitter.

Suivre Kiwano sur Twitter

Ajoutez l’url de votre site

Dans les paramètres de votre compte Twitter, pensez à ajouter l’url de votre site web. Ceci permet de ramener une partie du trafic de votre compte Twitter sur votre site. Le lien vers votre site dans Twitter ne sera pas considéré comme un lien entrant par les moteurs de recherche car le lien est en nofollow.

Choisissez avec attention les premiers mots pour chaque tweet

Le début des tweets semble être le plus important pour votre référencement car c’est ce qui est sélectionné par Google comme titre dans les pages de résultats. 42 caractères environ sont sélectionnés, y compris le nom de votre compte, pour créer ce titre. Gardez en tête que l’ensemble du contenu de vos tweets sont aussi indexés.

SERP Google tweet liste html

Utilisez des mots clés

Comme pour le contenu des pages de votre site ou le contenu de vos articles, essayez d’utiliser les bons mots clés pour le contenu de vos tweets. Prenez un peu de temps pour sélectionner au mieux les mots clés que vous utilisez pour le texte de vos messages.

Essayez d’être retweetable

Quand vous écrivez le contenu de vos messages sur Twitter, essayez de ne pas utiliser l’ensemble des 140 caractères autorisés pour que d’autres personnes puissent les retweeter.

Essayez de rester en dessous des 120 caractères pour que vos followers puissent facilement ajouter RT @votrecompte au début des retweets. Vous pouvez penser aussi au retweet de retweet

Ajoutez un lien vers votre contenu

Ajoutez un lien qui pointe vers votre contenu dans le texte de vos tweets. Utilisez des raccourcisseurs d’url comme TinyUrl ou Bit.ly. Bit.ly propose des analyses sur les clics effectués.

Le contenu est roi

Comme toujours quand on parle de référencement, il faut garder en tête que le plus important est le contenu. Les liens de vos tweets doivent pointer sur du contenu riche et original. Vos followers vous suivent pour le contenu que vous publiez, quand ils cliquent sur l’url d’un de vos tweets ils doivent être redirigés sur le contenu final et non pas sur une page intermédiaire.

Derniers conseils avant de tweeter

N’hésitez pas à faire la promotion de votre compte Twitter. Focalisez vous sur du contenu de qualité, tweetez de manière régulière et suivez les bonnes pratiques de Twitter (comme le remerciement pour les RT). Retweetez les contenus que vous jugez de qualité. Personnalisez le design de votre compte et créez des conversations avec les gens qui vous suivent. Vous augmenterez ainsi votre nombre de followers et donc vos possibilités d’être retweeté. Pour vos followers, évitez de vouloir augmenter votre nombre à tout prix et recherchez plutôt à augmenter le nombre de freefollowers (ceux qui vous suivent sans que vous ayez besoin de les suivre en retour).

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le retweeter.
Vous pouvez aussi suivre @kiwanoweb pour être informer en temps réel de l’actualité sur le référencement naturel et la qualité Web (HTML, CSS, accessibilité, ergonomie, performance, etc.).

Commentaires (14)

  1. Bon article.
    Pour ma part, je diffuse les petites annonces déposées par les visiteurs de mon site web sur twitter. Cela a pour but d’ajouter un point d’entrée vers mon site :)

  2. Salut,

    Pas mal ;D
    Je vais publier demain matin un article avec les conseils de 4 ebooks sur Twitter, et tu as listé les principaux !

    A +

  3. Conseil 1 : Avoir pas mal de followers ?

    Faire des tweets si personnes ne les lit me semble plutôt vain. Et optimiser ses messages pour qu’ils soient retweetés présupposent que des gens nous lisent ;-)

  4. Effectivement Christophe d’Annecy a raison comment ne pas y avoir pensé avant, il faut des followers : en résumé pour être connu il faut que plein de gens vous connaissent ! J’aurais préféré qu’il m’explique comment avoir ces followers … bref, c’est typiquement le genre de commentaire dont le seul but est de mettre un lien vers son site.
    Comme dit la chanson à la mode, « ca m’enerve ». Et ca m’agace d’autant plus que je viens de voir le plan de site tout pourris de sa boite qui colle avec sa remarque vous ne trouvez pas ? Voilà moi aussi je mets des liens mais aucun vers mon site…

    Sinon, bravo à l’équipe des référenceurs marseillais de Kiwano pour votre site dont je ne manque jamais l’occasion de faire la pub (même si je suggère que vous filtriez davantage les commentaires).

  5. Tu veux savoir comment obtenir des followers ? La patience, le désinterressement, l’empathie…. pas de secret, oubliez les achats de followers, suivez des gens interressants, retwittez leurs tweets pertinents, réagissez à leurs tweets, s’ils suivent bien leur notoriété et que du coup ils trouvent des infos interressantes dans votre timeline (ceux justement que Christophe estime avoir rédigé en vain)… et la régularité.
    En fait c’est relativement simple, vous lisez des choses interressantes sur le web, vous voyez des vidéos sympas, vous voulez réagir à l’actualité, vous le faisiez jusque là par mail ou par téléphone ou en rédigeant des billets de blog, maintenant twittez tout ça et vous verrez de nouveaux followers débarquer… ensuite il faut faire le tri, mais ça c’est que dans un second temps.

  6. Merci pour cette réponse claire et constructive michaelbrecher tout cela me semble plein de bon sens.

  7. Vivement Twitter en francais. pour l ‘instant je boude.

  8. Cette article est intéressant mais j’ai l’impression que google ne prend tous les tweets et il les sélectionne, les liens sur twitter sont en nofollow non donc cela voudrait dire que google référence le nofollow si je te suis.

  9. Merci pour les conseils.
    Quelques détails sur les mots-clés du référencement temps réél dans Google (les contenus dits chauds) : ce ne sont pas toutes les expressions qui vont intégrer les recherches Twitter/Friendfeed, seulement un nombre à ce jour limité de sujets d’actualité sont activés (ex: coupe du monde, iphone 4, …). Un requête sur immobilier paris ne donne aucun avantage dane le temps réél.

  10. Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ??

    A lire ce post, je trouve que cela fait beaucoup de travail, pour un résultat qui me semble peu probant en retour de qualité référencement , pour un site , qui n’a pas une énorme actualité et qui ne traite pas d’un sujet chaud bouillant.
    Sans parler de la perte de temps, à chercher des followers

  11. les 2 derniers posts confortent l’idée que j’avais de twitter en référencement. Sur un sujet qui n’est pas d’ctualités, ça ne sert à rien de tweeter

  12. il faut aussi se pencher sur les tweeter like comme jaiku par exemple

  13. Twitter peut aider à booster un site, encore faut il encore avoir un compte avec beaucoup de followers …

Laisser un commentaire

* champs obligatoires