Paramétrer votre site pour les moteurs de recherche – les premiers pas

14 avril 2009
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Ce sur quoi je veux m’attarder aujourd’hui ce sont les paramétrages initiaux et les aspects techniques à prendre en compte avant même de commencer l’optimisation de votre site. Quelles sont les premières étapes ? Abordons quelques réglages fondamentaux pour votre site.

Cet article est une traduction de l’article Setting up Your Site for SEO – The First Steps disponible sur le site de Soh Tanaka.

Prendre un bon nom de domaine

Trouver un bon nom de domaine devient de plus en plus dur ces derniers temps avec ces millions de domaines réservés.
Ce dont vous devez vous préoccuper est d’essayer de vous représenter dans quelle direction vous allez essayer d’emmener votre site / société.

Si vous voulez insister sur votre marque, alors évidemment le nom de votre société devrait être votre nom de domaine.
Mais d’un autre côté, si vous essayez de démarrer un site qu’il soit de type e-commerce ou communautaire que vous n’avez pas besoin de l’associer à une marque, alors vous devriez choisir un nom de domaine avec le mot clé associé.

Générateur de nom de domaines et outils :

Paramétrer une redirection 301 pour éviter la canonicalisation

Une des nombreuses choses que n’aime pas les moteurs de recherche est le « duplicate content » (ou duplication de contenu).
Avoir un préfixe www ou encore non-www. (connu en tant que canonicalisation par Google) peut gêner les moteurs de recherche et peuvent pénaliser votre site pour « duplicate content ».
Vous pouvez éviter ce problème en créant un fichier .htaccess pour effectuer la redirection de celui que vous avez choisi de ne pas utiliser.
Placez le code suivant dans votre fichier .htaccess *notez que ce fichier .htaccess doit être placé dans le répertoire principale du site.

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.your_domain.com$
RewriteRule ^(.*)$ http://www.your_domain.com/$1 [R=301]

Pour en savoir plus, consultez l’article de Matt Cutt.

Paramétrez votre Sitemap

Dans sa plus simple expression, un Sitemap est une liste des pages de votre site web. Générer et placer un Sitemap vous aide à vous assurer que les moteurs de recherche connaissent toutes les pages de votre site, y compris les URL qui n’auraient pas été découvertes par le processus de navigation normal des robots. Vous pouvez utiliser cet excellent outil pour générer un Sitemap en quelques secondes.
» Télécharger le générateur de Sitemap

Paramétrez le Robots.txt

Les Robots (aussi connus sous les noms de bots, crawlers ou spiders), sont des programmes qui parcourent le Web automatiquement. Les moteurs de recherche comme Google les utilisent pour indexer le contenu du Web. Les propriétaires de sites web utilisent le fichier robots.txt pour donner leurs instructions à propos de leur site aux robots, cela s’appelle le Robot Exclusion Protocol. Bien que cela n’aide pas vraiment votre positionnement, c’est une bonne pratique de s’y familiariser. En apprendre davantage sur les robots.txt.

Paramétrez Analytics pour contrôler vos mots clés et votre trafic*

Un des meilleurs outils gratuit en ligne qui soit est Google Analytics. Il ne vous permet pas seulement de surveiller votre trafic, il est aussi capable de voir les mots clés qu’ont recherchés les gens pour arriver sur votre site.
Une fois que votre site remontera dans les recherches, ce sera un outil précieux pour analyser lequel est le meilleur pour vous.

Paramétrez les Outils Google pour Webmaster

Les Outils Google pour Webmaster améliorent la visibilité de votre site dans les résultats de recherche Google.
Ils vous fournissent une façon simple de rendre votre site plus Google-friendly. Ils peuvent vous montrer la vision qu’à Google de votre site, vous aider à diagnostiquer les problèmes, et vous aide a partager l’info grâce à Google afin de vous aider a améliorer la visibilité de votre site dans ses résultats de recherche.
C’est très facile à installer !

Conclusion

Ce sont les bases que vous devriez certainement implémenter pour chacun de vos sites.
L’optimisation pour les moteurs de recherche peut être parfois frustrante, mais avec suffisamment de patience et la bonne stratégie, personne ne pourra vous empêcher de positionner efficacement vos mots clés.


* Vous pouvez consulter l’article Mieux connaître Google Analytics en 7 vidéos de 60 secondes pour apprendre en quelques minutes les principales fonctionnalités de Google Analytics.
Apprendre Google en 60s est disponible dans les dossiers des annuaires
Liste des produits et services Google Olivier Duffez

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