Référencement : Importance de la position des mots clés dans l’URL, nos conclusions

25 mai 2009
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10 commentaires

Cet article est la suite d’une étude précédente « Référencement : Où positionner les mots clés dans l’URL ? ».

Je vous rappelle notre expérience SEO.
Nous avons créé trois jeux de trois pages de test contenant des mots inconnus de Google placés à différente positions de l’adresse.

La première partie de notre étude avait mis en évidence plusieurs choses :

  • Une page avec une structure XHTML valide est rapidement indexée
  • Les mots clés contenus dans l’URL sont indexés par Google
  • La position des mots clés dans l’adresse de votre page influe peu sur le référencement

Ce dernier point avait surpris l’équipe Kiwano et nous n’allions évidemment pas en rester là.

Nom de domaine et SEO

Les URL testées étant de la forme :

  • test.kiwano.fr/kiwano/Mot-cle/
  • test.kiwano.fr/kiwano/Mot-cle.htm
  • test.kiwano.fr/Mot-cle/Kiwano.htm

Il nous restait à tester la présence d’un mot clé dans le nom de domaine lui-même sur le modèle :

  • mot-cle.kiwano.fr/

Nous avons donc réédité l’exploit de créer une page pour chacun de nos trois jeu de test. Trois pages ne contenant donc que des mots pour lesquels une recherche Google ne donne aucun résultat. Nous avons placé chacune de ces pages dans un sous-domaine différent. Nous avons ensuite crée un sitemap pour que Google les référence.
Enfin, nous avons laissé les spiders faire leur travail pendant un bon mois.

Influence de la position du mot clés sur le résultat de recherche

Après un mois, la position des pages de la première partie du test n’a pas évoluée mais l’url où le mot clé est positionné dans le nom de domaine est passée en première position.

Pour faire bref :

  • Un mot clé positionné dans le nom de domaine à une meilleure visibilité que s’il est positionné n’importe où ailleurs dans l’url
  • Un mot clé positionné dans l’url est rapidement référencé mais sa position influe peu sur le référencement (en dehors du nom de domaine lui-même)

Apprentissage des mots clés

Nos pages contiennent au total 132 mots + 3 mots clés qui au début de cette expérience SEO ne généraient aucun résultat de recherche sur Google.
Après un mois d’existence, l’ensemble de ces mots est désormais connu et génère un résultat.

Vitesse de recherche

Moi ça me sidère ! Réalisez que vous pouvez prendre n’importe lequel des 135 mots de nos pages de test – elles sont les seules de tout le cyberespace à les contenir.
Tapez le dans Google.
Il lui faut moins de 0.5 s pour retrouver notre page ! Une demi seconde pour trouver la seule occurrence qui existe d’un mot inconnu de toutes les autres pages du web !!!

Le mot de la fin

Un mot clé est plus visible lorsqu’il apparait dans le nom de domaine, en dehors de cet endroit peu importe sa position, sa visibilité est identique.
Il faut nuancer cela : beaucoup de blogs et de forum tronquent l’affichage d’une URL aux premiers caractères, il vaut donc mieux que votre mot clé chéri en fasse parti. Nous recommandons donc d’essayer de positionner vos mots clés importants en début d’adresse pour soigner votre construction de liens entrants (link building). Affûtez vos script d’URL rewritting en conséquence !

Notez enfin que nous avons laissé Google pas tout à fait dans l’état où nous l’avions trouvé au début de ce test puisque nous lui avons enseigné 135 mots en dialecte Kiwano.

Ah oui ! Je peux maintenant vous révéler les 3 mots clés sur lesquels elle a porté, de quoi vous faire une idée par vous-même de la façon dont leur référencement évolue :

Longue vie et prospérité !

P.S: Les anglophones trouveront ci-dessous une vidéo de Matt Cutts, le gourou du référencement de chez Google en personne qui donne sa réponse à la question « Est-ce que la position des mots clés dans l’url à un impact significatif ? »… que les non anglophones se rassurent, la réponse est la même que celle mise en évidence dans notre étude.^^

Commentaires (10)

  1. Finalement ça n’a pas trop d’importance de mettre les mots clefs dans les URL

    • Nous avons nous constaté que les mots clés dans l’URL ont vraiment de l’importance. Nous avons, par exemple, fait référencer des pages sur des mots clés qui n’étaient présents que dans l’URL et pas dans la page elle même.

  2. très intéressant comme teste..
    merci

  3. Bonjour,

    Pour aller encore plus loin, ce qui pourrait être intéressant également, ce serait de voir si la dilution du terme dans l’URL change beaucoup de chose.

    Ex :
    toto.com/category/ss-category/mon-terme/
    toto.com/mon-terme/

    Avez-vous eu l’occasion de voir si la version courte avait un poids beaucoup plus important ?

    En tout cas merci pour ce test qui confirme ce que l’on pouvait penser.

    • Merci pour ton commentaire Ben,
      Non nous n’avons pas eu l’occasion de tester une version courte par rapport aux autres mais c’est une bonne idée.
      C’est amusant de constater comment ces mots clés inventés de toutes pièces (Repottazo, muzpotorit et kynzpatz) génèrent maintenant des résultats de recherche qui évoluent en fonction des commentaires et liens.
      Allez tiens ! Je les ai ajoutés à ce commentaire, on va donc les retrouver très bientôt en SERP.

  4. Merci pour le principe de tester, il n’y a que cela de vrai.

    Par contre, j’ai du rater un truc.
    Quand je clique sur vos liens  » Résultats dans Google » pour chaque mot-clé, de manière systématique, la page qui contient le mot clé en sous domaine dans l’url est visiblement moins bien placée que les autres.
    De votre coté, vous dites « l’url où le mot clé est positionné dans le nom de domaine est passée en première position »
    Il y a comme un décalage entre votre affirmation et l’affichage des résultats dans Google.

    En même temps, votre article contient des liens sur les mots-clés (donc une ancre optimisée) vers les pages contenant les mots-clés sous la forme ——/motclé.html alors forcément, vous donnez de la pertinence à ces pages. J’ai l’impression que vous avez vous-mêmes faussé votre test. Les liens entrants vers vos pages de test de doivent pas contenir les mots-clés, sinon le protocole du test est totalement faussé.

    Pour ma part, j’ai toujours constaté que la position d’un mot clé dans l’url ne servait qu’à optimiser les ancres lorsque quelqu’un fait un lien en reprenant l’url, et c’est diablement efficace.
    Sinon, en dehors de cela, dans le domaine ou dans l’url, l’intégration d’un mot-clé n’a pas d’incidence sur le positionnement sur Google. En tout cas, je n’ai jamais vu de test ou même la réalité le démonter.

    Quoi qu’il en soit, je le répète, merci pour ce test. C’est grâce à ce type de mise en pratique que l’on connait mieux les réactions des moteurs

  5. Non, tu n’as rien raté où peut être la dernière phrase de l’article où il est dit que nous révélons les mots clés afin que vous puissiez vous faire une idée par vous-même de la façon dont leur référencement évolue.
    Tu avais donc vu juste, l’état du positionnement décrit est celui qui est antérieur à la création des liens dans la conclusion de notre article.
    Les SERP étant stabilisés, nous avons sciemment créés les liens dans l’article afin de les faire évoluer.
    Vous participez vous-même à cette évolution si vous placez des liens ou si vous citez les mots clés testés.

  6. Bien vu l’affutage du rewriting pour les script tronquant la fin des urls, merci pour l’astuce pour laquelle j’étais bien passé à coté ;)

  7. Merci pour cet article super intéressant, les mots clés dans l’url ont peu de poids parmis tous les critères utilisés par google, mais ils ne sont pas négligeables :)

  8. Il semblerait que les mots clés dans l’URL ont justement de l’importance.
    Je ne savais pas que plusieurs blogs et forums tronquaient les URL.

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